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« La recherche du savoir est une obligation incombant à tout musulman ». Cette parole du Prophète Muhammad (bsl) encourage à acquérir la science sacrée, viatique indispensable pour qui désire se rapprocher de Dieu, L´adorer et Le connaître, en vertu de l´Esprit, d´origine divine, que l´homme porte en lui. Après avoir souligné la valeur éminemment élevée du savoir dans la religion musulmane, l´imam al-Ghazâlî nous invite à faire preuve de discernement : s´il y à savoir louable et savoir blâmable, il faut aussi bien prendre soin de distinguer, parmi les savants religieux, entre les « savants portés vers l´Au-delà » et les « mauvais savants », attachés à ce monde...
Force est de constater, de nos jours, qu´une large majorité d´hommes et de femmes semble avoir adopté, souvent sans même s´en rendre compte, un point de vue et un mode de vie les amenant à considérer la vie quotidienne comme séparée de la dimension spirituelle et religieuse. Dans un tel contexte, l´œuvre de l´imam Ghazali revêt, plus que jamais, un caractère d´une extraordinaire actualité. Redonnant la possibilité, pour ceux qui le désirent, de redécouvrir le sens véritable de la religion, elle est une mise en œuvre cohérente du message fondamental d´unité et d´unicité de l´islam dans toutes ses dimensions constitutives de soumission à la volonté divine (al-islâm), de foi (al-imân) et de vertu contemplative (al-ihsân) . Celui qui voudra approfondir le sens de sa propre vie religieuse et spirituelle, pourra y trouver l´expression d´une sagesse universelle et d´un -équilibre indispensable que le monde semble pourtant avoir oubliés, paradoxalement. L´œuvre de Ghazali refuse toute approche toute mentale ou sentimentale de la religion qui serait coupée de la dimension vraiment transcendante et spirituelle, et qui réduirait la foi à une simple abstraction ou à un élan émotionnel risquant de dériver vers le fondamentalisme et le fanatisme. Mais elle évite aussi le piège d´un discours de la raison qui chercherait à accaparer la place de l´intelligence en prétendant à la connaissance par le rejet et le déni de tout ce qui la dépasse.
Fiche technique
Références spécifiques
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