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Ouvrage spécifique de Ghazalî, ce livre s'inscrit dans une logique de prévention. En quelque sorte, Al-Ghazalî nous livre les fondements de sciences ne devant être partagées sans prudence préalable. Tout savoir n'est à mettre entre toutes les mains, et à cet effet, Ghazalî livre les règles de circonstances.
Cet ouvrage s'inscrit dans la logique des petits traités de l'imam al-Ghazalî. Un traité central car posant d'emblée que toute vérité n'est pas bonne à dire. Que l'islam comme les traditions précédentes est structuré selon une hiérarchie de sens qu'une discipline stricte et d'ordre intellectuel permet de saisir. D'emblée l'auteur nous dit que mettre un savoir à disposition de gens insuffisamment qualifiés et indignes est interdit. Cela conduit à la dépréciation du savoir et à nuire aux gens. L'acquisition d'un savoir nécessite comme première condition d'en évaluer justement le mérite. En l'occurrence, Ghazalî commence par décrire la nature de la seigneurie et de ses attributs fondamentaux. Puis il poursuit par la connaissance se rapportant aux anges, aux miracles pour clôturer par la connaissance de ces états posthumes et du passage de ce monde à l'autre.
Fiche technique
Références spécifiques
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