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« Ce bas-monde est l´ennemi de Dieu », affirme l´imam al-Ghazâlî. C´est en raison de ses duperies que les hommes s´égarent, et c´est en raison de ses rets qu´ils trébuchent. L´inclination pour ce bas-monde est ainsi la source de toutes les fautes et de tous les méfaits , et son rejet, la source de toutes les observances et de toutes les œuvres méritoires. Al-Ghazâlî indique ici combien il est méritoire de prendre ce monde en aversion et d´y renoncer,...
« Ce bas-monde est l´ennemi de Dieu », affirme l´imam al-Ghazâlî. C´est en raison de ses duperies que les hommes s´égarent, et c´est en raison de ses rets qu´ils trébuchent. L´inclination pour ce bas-monde est ainsi la source de toutes les fautes et de tous les méfaits , et son rejet, la source de toutes les observances et de toutes les œuvres méritoires. Al-Ghazâlî indique ici combien il est méritoire de prendre ce monde en aversion et d´y renoncer, sachant que cette attitude constitue la source des actions salutaires. On ne saurait accéder au salut autrement qu´en y renonçant et en s´en détachant.Il se trouve que le détachement ne peut se réaliser que par deux voies : soit que le bas-monde lui-même soit ôté au serviteur, c´est ce que l´on appelle « l´indigence » (al-faqr) , soit que le serviteur se soustraie par lui-même à ce monde, c´est ce que l´on appelle « le renoncement» (az-zuhd). Chacune de ces deux voies correspond à un certain degré dans l´accès à la félicité, et participe à sa façon à aider l´individu à s´assurer le succès et le salut.
Fiche technique
Références spécifiques
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