
CODE PROMO : -5% sur tout le site avec le code ALAZHAR05 pour la première commande
CODE PROMO : -5% sur tout le site avec le code ALAZHAR05 pour la première commande
L’auteur des Manâzal dit : « le tabattul comporte trois degrés. Le premier degré, c’est le fait de dépouiller l’abandon des parts personnelles et des regards sur le monde, par peur ou espoir ou considération d’un quelconque état. »
Je dis pour ma part que le tabattul réunit deux choses : une jonction et une disjonction.
La disjonction consiste pour le serviteur à rompre au niveau de son cœur avec les parts de l’âme qui rivalisent avec le bon vouloir du Seigneur à son égard, et à abandonner toute tentation de se tourner vers ce qui n’est pas Dieu par crainte, désir, considération ou pensée.
La jonction ne se réalise qu’après cette disjonction. Il s’agit de la jonction du cœur avec Dieu en se tournant vers lui avec amour, crainte et espérance...
Ce livre est un commentaire d'Ibn Qayyim alJawziyya d'un ouvrage célèbre d'al-Ansârî intitulé : Manâzil al-Sâ'irîn (Les Sentiers des itinérants vers Dieu).
Le commentaire d'Ibn Qayyim, que nous présentons de larges extraits au lecteur, constitue un véritable guide spirituel à la fois pour les débutants et pour les plus avancés sur la voie du cheminement spirituel. Il se distingue par son ampleur et par la profondeur de ses analyses. En raison de l'ampleur du commentaire d'Ibn Qayyim qui est édité en trois volumes, totalisant environ mille six cent pages de l'édition arabe, nous l'avons résumé en retenant les principales demeures spirituelles.
Ibn Qayyim al-Jawziyya est un savant musulman du VIIIè siècle de l'Hégire (14è siècle). Il est l'auteur de nombreux livres, reconnu tant par ses amis que par ses adversaires.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment