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Dans cet ouvrage, l’Imam al-Ghazâlî traite de ce qui constitue un véritable « dressage » de l’âme (nafs) dont la dimension « animale » liée à ses instincts, à ses passions et à son ignorance ne peut être dominée que par une initiation sérieuse, assidue et vigilante, sans laquelle l’être humain ne parviendra jamais au plein développement spirituel.
Dans cet ouvrage, l’Imam al-Ghazâlî traite de ce qui constitue un véritable « dressage » de l’âme (nafs) dont la dimension « animale » liée à ses instincts, à ses passions et à son ignorance ne peut être dominée que par une initiation sérieuse, assidue et vigilante, sans laquelle l’être humain ne parviendra jamais au plein développement spirituel.
L’imam indique également les moyens de boni¬fier nos caractères, en réduisant chaque défaut par l’accroissement de sa qualité contraire. C’est un combat pénible et un effort constant. Cet effort sur soi (jihâdu n-nafs) le Prophète l’a désigné comme « le plus grand Combat » (al-Jihâdu l-akbar). Lequel combat vise à purifier les coeurs, mène à la droiture et à l’élévation spirituelle. Il passe par la conformité aux enseignements du Prophète.
Fiche technique
Références spécifiques
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