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Ce troisième livre, consacré à l'alliance entre l'Islam et le génie français, pourrait s'appeler la pratique de soi.
Le propre de l'homme est de pouvoir dire « je ». Toute l'anthropologie doit être revisitée. « Je » n'est pas un « Je pense », le produit d'une réflexion. C'est un acte, un « Je peux ». Je me ressens dans l'effort accompli pour convertir ma souffrance en jouissance. « Certes, avec la difficulté vient la facilité » (Coran, 94 : 5 et 6). Dans l'effort pour transformer le besoin en satisfaction, il y a tout ce qui s'appelle culture, civilisation, formes de l'esprit.
Ce troisième livre, consacré à l'alliance entre l'Islam et le génie français, pourrait s'appeler la pratique de soi.
Le propre de l'homme est de pouvoir dire « je ». Toute l'anthropologie doit être revisitée. « Je » n'est pas un « Je pense », le produit d'une réflexion. C'est un acte, un « Je peux ». Je me ressens dans l'effort accompli pour convertir ma souffrance en jouissance. « Certes, avec la difficulté vient la facilité » (Coran, 94 : 5 et 6). Dans l'effort pour transformer le besoin en satisfaction, il y a tout ce qui s'appelle culture, civilisation, formes de l'esprit.
Une religion n'est jamais une théorie, c'est un agir, une manière de se rejoindre dans des actes vécus. Nous parlons ici des différentes façons de se réaliser : dans le travail, l'activité scientifique, technique, l'art, la manière de vivre le temps. La religion est une pratique qui intègre tous ces actes dans le soi de l'homme.
Fiche technique
Références spécifiques
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