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Riyâd as-sâlihîn est un recueil de Hadiths et c’est l’ouvrage religieux le plus lu dans le monde musulman après le Noble Coran. Quant à l’authentification des hadiths (tahqîq), le traducteur s’est basé sur celle d’un des grands savants de notre temps en la matière, shaykh Nâsir ad-Dîn al-Albânî.
Riyâd as-sâlihîn se passerait bien de présentation tant sa réputation demeure incontestée. La composition de l’ouvrage relève de l’expertise ; l’ordonnancement de ses chapitres est remarquable, la sélection des hadiths, savante ; enfin, la classification des thèmes nous fait voyager des oeuvres du coeur en passant par celles du corps. À la simple lecture de la table des matières, c’est comme si l’imam Nawawî nous donnait une feuille de route et un mode d’emploi à respecter ici-bas afin de parvenir en toute quiétude à la réussite dans l’au-delà.
Le traducteur a fourni un effort non négligeable en revenant constamment à l’étymologie des termes, aux explications et commentaires de nos savants, en particulier ceux des recueils de Bukhârî et Muslim. Le traducteur a puisé dans les nombreux commentaires de Riyâd as-sâlihîn existant en langue arabe. Enfin, quant à l’authentification des hadiths (tahqîq), elle est basée sur celle d’un des grands savants de notre temps en la matière, Shaykh al-Albânî.
Riyâd as-sâlihîn est plus qu’un livre. C’est comme le dit son titre des jardins dans lesquels on vient, au fil des heures, partager des moments uniques avec le Prophète. Le premier hadith commence par : « Les actes ne valent que par leurs intentions […]. » Le dernier hadith de l’ouvrage a pour conclusion : « […] Dieu ôtera alors le voile et rien de ce qui leur a été accordé ne sera alors plus précieux que la vision de leur Seigneur. » L’imam Nawawî semble nous dire ainsi par cet ordonnancement particulier que tout commence dans le coeur et que tout finit auprès de Dieu, le Très-Haut. Entre les deux, il y a une voie à suivre. Riyâd as-sâlihîn nous aidera certainement à y parvenir.
Fiche technique
Références spécifiques
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