En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les Termes et Conditions et notre utilisation des cookies.

  • Neuf

    Islam conflits d’opinions – Pour une étique du désaccord Taha Jabir al-Alwani

    La revue(0)
    14,00 €
    TTC

    Le désaccord porte en lui la flamme de la vitalité lorsqu’il est utilisé à bon escient et respecte les règles propres à l’éthique dans la présentation et la défense d’une opinion.
    Au cours de l’histoire musulmane, cet art de la polémique a animé le cœur des plus grands savants. Pour élaborer la loi dans ses plus petits détails, ils ont tiré du Coran et de la Sounna des principes généraux et les ont appliqués à la vie réelle et aux besoins perpétuellement renouvelables de la société.

    Le désaccord entre juristes, géré de façon constructive, était alors un fertilisant de la pensée musulmane. Il était un stimulateur essentiel au développement de la oumma musulmane dans tous les domaines.

    Quantity :
    Paiements 100% sécurisés
    • Ouvrages et produits sont contrôlés
    • Livraison en 24/48h + temps de préparation
    • 14 jours pour retourner votre commande

    Le désaccord porte en lui la flamme de la vitalité lorsqu'il est utilisé à bon escient et respecte les règles propres à l'éthique dans la présentation et la défense d'une opinion. Au cours de l'histoire musulmane, cet art de la polémique a animé le coeur des plus grands savants. Pour élaborer la loi dans ses plus petits détails, ils ont tiré du Coran et de la Sounna des principes généraux et les ont appliqués à la vie réelle et aux besoins perpétuellement renouvelables de la société. Le désaccord entre juristes, géré de façon constructive, était alors un fertilisant de la pensée musulmane. Il était un stimulateur essentiel au développement de la oumma musulmane dans tous les domaines. Aujourd'hui, alors que l'effort d'interprétation personnel (ijtihâd) s'est évanoui et que l'imitation aveugle (taqlîd) s'est imposée, le terme «désaccord» est devenu synonyme de dissension sévère et de conflit insurmontable. C'est un virus qui a attaqué la pensée, la foi, les goûts, les comportements, les attitudes, le mode de vie, les rapports, les modes d'expression, l'espoir et tous les objectifs à court terme et à long terme. Ce livre se veut une contribution à la prise de conscience de traiter le mal à ses racines et de ressusciter, chez les Musulmans, cette éthique dans leurs rapports et le traitement de leurs désaccords. L'auteur s'appuie sur de nombreux exemples issus de l'histoire de l'Islam et montre que les croyants de la première heure eurent souvent des opinions différentes mais que jamais celles-ci ne les divisèrent. Les sentiments et les idéaux qui les liaient étaient bien au-dessus de toute division. Selon l'auteur, la seule solution pour sortir l'esprit musulman de la crise intellectuelle et morale où il est plongé consiste à soigner les racines du mal, à réformer les modes de pensée, à rétablir l'ordre perdu des priorités. Pour ce faire, il préconise un retour aux sources. Il espère alors que les Musulmans sauront faire de leurs différences d'opinion, traitées dans les règles de l'art, un phénomène salutaire à même d'enrichir l'esprit musulman, de le fertiliser, de le doter de la profondeur d'analyse, d'élargir ses perspectives et de permettre aux Musulmans de regarder l'avenir avec espoir.

    ALQALAM Edition
    5 Produits

    Fiche technique

    Auteur
    Taha Jabir al-Alwani
    EDITION
    Al Qalam
    LANGUE
    Français
    DIMENSION
    23,6 x 15,50 cm
    ISBN/EAN
    9782909469614
    Nombre de pages
    184
    Poids
    245 g

    Références spécifiques

    Aucun commentaire pour le moment

    Donnez votre avis
    Islam conflits d’opinions – Pour une étique du désaccord Taha Jabir al-Alwani

    16 autres produits dans la même catégorie :

    chat Commentaires (0)
    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Islam conflits d’opinions – Pour une étique du désaccord Taha Jabir al-Alwani

    14,00 €
    TTC