CODE PROMO : -5% sur tout le site avec le code ALAZHAR05 pour la première commande
CODE PROMO : -5% sur tout le site avec le code ALAZHAR05 pour la première commande
Cette série d'essais porte essentiellement sur la relation existant entre la pensée européenne et la pensée islamique - et leurs cultures respectives - depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu'au vingtième. Le premier essai se penche sur le développement de la conception de l'Islam dans la pensée et la recherche européennes, tout en mettant l'accent sur la manière dont les opinions des penseurs et chercheurs du dix-neuvième siècle reflétaient les courants philosophique et historique dominants de leur temps.
La sourate âl-‘Imrân, 89e dans l’ordre chronologique, est une des plus longues sourates. Elle compte deux cents versets révélés à Médine. Elle doit son titre au père de Moïse et Aaron : ‘Imrâ, petit-fils de Lévi. Les circonstances de sa révélation se situent en l’an 9 de l’hégire (631 J.C.) à l’occasion de l’arrivée à Médine d’une délégation composée de soixante dignitaires et théologiens chrétiens venus de Najrân pour rencontrer le Prophète j et l’entretenir des rapports entre le Christianisme et l’Islâm. Cette délégation arriva à l’heure de la prière d’al-‘açar (l’après-midi). C’était aussi donc le moment de la prière des Chrétiens. Le Prophète j ne vit aucun inconvénient qu’ils la fassent à l’intérieur de la mosquée. La discussion tourna principalement autour de la nature de Jésus. Il va de soi que la sourate contient également d’autres thèmes. Elle comporte deux aspects. Le premier est à la fois historique et théologique : il argumente et apporte des preuves de l’Unicité de Dieu. Le second revêt un caractère législatif : il traite de certains dogmes religieux. La sourate se terminent par des prières, un appel à la patience et au besoin de se prémunir envers Dieu, sachant que la mort est inéluctable
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment