LA SHARI'A - Le Droit islamique, son envergure et son équité, de Saïd Ramadan

Le sujet de cet important ouvrage est la méthodologie du droit islamique et son application, en pratique, aux problèmes de juridiction. L'auteur, pionnier de la renaissance mondiale de l'islam et principal porte-parole de l'idéologie de l'organisation des Frères Musulmans, s'est efforcé avec succès de faire la lumière sur la structure vaste et complexe de la pensée juridique islamique.

Dernière fois que ce produit a été ajouté à un panier : 02/06/2022

Le sujet de cet important ouvrage est la méthodologie du droit islamique et son application, en pratique, aux problèmes de juridiction. L'auteur s'est efforcé avec succès de faire la lumière sur la structure vaste et complexe de la pensée juridique islamique, qui influence profondément, aujourd'hui encore, la culture des millions et des millions de personnes qui adhèrent au message de Mohammad. L'explication lucide qu'il apporte est extrêmement précieuse, étant donné que les peuples musulmans sont aujourd'hui appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la destinée politique du monde libre.
      Au cours d'une brillante analyse des sources, du développement et de l'esprit du droit musulman, l'auteur offre au lecteur un panorama complet d'une structure juridique qui est unique, tant par sa conception que par son impact sur l'évolution historique d'une partie considérable de l'humanité. Le chercheur orientaliste trouvera dans cette étude abondante matière à une réflexion féconde, tandis que le profane y trouvera le moyen de corriger un grand nombre des erreurs couramment répandues sur l'Islam et ses conceptions.
      En particulier, l'auteur apporte un démenti formel au vieux préjugé selon lequel l'Islam serait intrinsèquement hostile au monde non musulman, et selon lequel son programme politique envisagerait la suppression des minorités non musulmanes vivant en son sein. La notion d'équité universelle qui est à la base de la Loi de l'Islam est mise en évidence de manière tout à fait limpide et convaincante dans cet ouvrage; son analyse pénétrante pourrait bien encourager les Occidentaux à mieux comprendre l'esprit qui motive les efforts de ceux qui oeuvrent pour une renaissance culturelle du monde musulman et ainsi, contribuer activement à améliorer la compréhension entre l'Occident et l'Orient.

ALQALAM Edition

Saïd Ramadan