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"Aucune voie n´avait semblé satisfaire Ghazali. Le Maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s´apercevoir qu´elle est "" savoir "" et "" pratique "", et que le but de la pratique est le détachement de tout et l´attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les œuvres de Makki, Muhassibi, Junayd, Shibli, Bistami, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l´essentiel ne peut s´acquérir par le "" savoir "", mais par le goût "" az-Zawq "". Il s´agit alors pour lui de changer d´esprit, de "" revêtir "", par le dedans, l´état d´ame à saisir. Il y a, en effet, une différence entre le fait d´être détaché et celui de connaître la définition du détachement, ses conditions et ses motifs."
Largement introduites et commentées par Muhammad Diakho, Les dix règles du Soufisme de l´imam Abû Hamid al-Ghazalî offrent un aperçu sur sa vision de la spiritualité musulmane. Ces dix règles peuvent bien n´avoir pas fait l´objet d´un livre, mais d´un exposé de style pédagogique, oral, qui pourrait constituer un court résumé de son enseignement. Sincérité, intention pure, conformité à la Loi et observance du modèle prophétique, crainte révérencielle et espérance, etc., les thèmes fondamentaux du soufisme sont ici abordés par l´une des plus grandes figures intellectuelles de l´islam, mais aussi maître initiateur et instructeur qui enseignait sa propre méthode et discipline spirituelle.
Fiche technique
Références spécifiques
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